Comment faire son propre jus de pomme ?
Étape n°1 :
Monter une équipe parce que : - Il va falloir des bras pour cueillir, presser et pasteuriser ! - C'est plus rigolo à plusieurs ! - Le jus de pommes est bien meilleur quand il est partagé !Étape 2 :
Trouver un verger pour cueillir des pommes ! Par chez nous, il y a le verger collectif de Paimbu à Massérac où vous pouvez ramasser les pommes gratuitement si vous êtes adhérent.e.s actifs, ou sinon vous acquittez de 0,20€ le kilo de pommes. Bon à savoir pour 1 litre de jus de pommes, il te faut ramasser 2 kilos de pommes Pas obligé de les cueillir dans l'arbre, on peut ramasser les belles pommes tombées au sol On laisse les moins belles de côté, car elles peuvent donner un gout au jus Le mieux c'est de cueillir plusieurs variétés pour avoir un jus équilibré : pommes à cidre pour les jus acidulé, pommes à couteaux pour un jus plus sucré.Étape 3 :
Trouver des bouteilles et des capsules (idéalement neuves les capsules) Si tu n'en as pas, il y en a plein le bon coin On peut utiliser des bouteilles avec bouchons à visser (généralement celles qu'on trouve dans le commerce pour le jus de pommes) ou bien des bouteilles à cidre à encapsuler (mais pour ça il te faut un encapsuleur). Avec ton équipe, mettez-vous d'accord sur combien de bouteilles par personne pour diviser les fraisÉtape 4 :
Planifie la cueillette, la presse et la pasteurisation Pour la cueillette, il faut être nombreux/ses et prévoir des seaux, des sacs à pommes, et au moins un adulte avec un camion ou une remorque pour transporter les sacs à pommes. Une fois cueillit, il faut presser dans les jours qui suivent, car les pommes risquent de moisir ! Tu peux demander à des personnes qui ont un pressoir comme Michel et Marie-Thérèse à Avessac Quoi qu'il en soit, la presse et la pasteurisation sont à faire avec au moins 2/3 adultes Dans l'idéal, les pommes pressées décanteront une nuit dans une cuve pour qu'il y ait moins de dépôt dans le jus. Le lendemain de la presse, tu peux remplir tes bouteilles de jus en veillant bien à filtrer le jus en sortie de cuve ET juste avant de remplir les bouteilles (avec des passoires ou des écumoires fines). Tu visses ou encapsules et zaï tes bouteilles de jus sont maintenant prêtes à être pasteurisées ! Direction le chaudron d'eau chaude dans lequel elles seront délicatement déposées par Marie-Thérèse, jusqu'à que la température de l'eau atteigne les 82 degrés Celsius. On veille à mettre un drap dans le chaudron pour éviter la casse, et on peut s'il fait trop froid dehors tremper les bouteilles dans une bassine d'eau chaude pour éviter le choc thermique ! Au sortir du chaudron, il faut laisser les bouteilles refroidir pendant plusieurs heures avant de vérifier si la pasteurisation a été effectuée correctement (pour les bouteilles classiques à visser, le bouchon doit faire "poc" quand on appuie dessus et rester plat).Étape 5 :
Il n'y a plus qu'à le déguster tout au long de l'année, et le partager avec les copains, la famille, etc. !!!! Le jus de pommes maison, c'est trop bon ! EmelineArticle réalisé par un membre du CPN avec l'éditeur d'articles. Accueil - Qui sommes nous ? - Blog du site - Accès Administrateur